Thème 4 - Exploration des connaissances autochtones afin de comprendre les risques et les coûts/bénéfices de la restauration des sites miniers


Objectif du thème: Identifier des stratégies pour améliorer l'intégration des connaissances locales et autochtones (CLA) provenant de détenteurs (p. ex. : les aînés, les jeunes, les femmes) dans le processus de restauration et développer des connaissances quant aux perspectives locales et autochtones sur les risques et les avantages de la restauration pour des sites miniers spécifiques.

Résultats attendus : Grâce à un engagement avec les détenteurs des CLA et les membres de la communauté du FNMI, cette recherche permettra de promouvoir et de faciliter l’intégration des perspectives autochtones dans la planification et les pratiques de restauration. Les participants de la communauté (y compris les techniciens communautaires) recevront une formation utile sur les deux documents de CLA (tout en assistant HQP) ainsi que sur les aspects techniques de la restauration. Ces activités permettront aux chercheurs et aux partenaires de TERRE-NET d’améliorer leurs pratiques en intégrant les CLA de façon respectueuse et significative. Cet engagement servira à guider les activités de recherche, l'élaboration de politiques publiques et les pratiques de l'industrie liées à la fermeture et à la restauration des mines.